Bouthillette Parizeau Employee Reviews

Sort by: Helpfulness | Rating | Date
2.0
Environnement sous pression constante
Administration (Former Employee) –  Montréal, QC29 May 2019
Si on aime l'autonomie, accumuler les mandats, et faire fi des heures, c'est l'endroit parfait. Par contre, c'est oublier sa vie familiale, se faire regarder de travers lors de demandes de télétravail et dans certains départements, sentir une atmosphère pesante de reproche pour la moindre demande.

Une charge de travail qui dépasse les capacités est la norme et obtenir de l'aide est quasi impossible puisque tous se retrouvent dans la même situation, on devient une petite entreprise autonome dans la grande. La reconnaissance est absente et il n'est pas rare de se faire reprocher qu'on aurait pu en faire plus alors que justement...on a donné un coup !

Chacun fait ce qui peut mais toujours avec le sentiment de ne jamais reprendre son souffle.

Alors, oui, les projets sont stimulants de par leur ampleur et leur complexité. Les experts en place sont de l'or en barre mais à l'heure actuelle, il y a un grand décalage entre les exigences et les façons de faire. Tout est laissé au minimum pour les employés (au niveau tangible : pas de stationnement réservé, party de Noël payant, pas de reconnaissance ou très peu). Il y a très peu de communications internes (mandats remportés, arrivées des employés, départs, objectifs, etc.).

C'est décevant au niveau de l'expérience humaine, moins au niveau de l'expérience technique. La gestion laisse à désirer dans certains départements et certains gestionnaires manquent d'humanité ce qui amène à des aberrations. Il y a beaucoup de micro gestion ce qui devient étouffant.

Bref pour apprendre sur le point technique, c'est un bon endroit mais
  more... au niveau de l'expérience de travail, il y a bien des entreprises qui offrent un aspect humain plus intéressant tout en ayant un aspect technique aussi élevé.

Ce serait une belle compagnie si la gestion globale tenait compte des réalités actuelles et si la confiance envers les employés était présente, ce n'est pour l'instant pas le cas.
Pros
Expertise technique
Cons
Charge de travail trop élevée, pas de télétravail
Was this review helpful?Yes 1NoReport
Accomplissements sans limites
Ingénieur (Current Employee) –  Montréal, QC27 June 2017
Le domaine du génie-conseil est exigeant et comporte de nombreux défis...

Mais chez Bouthillette Parizeau, c’est synonyme de dynamisme, d’innovation, de professionnalisme, de force d’équipe, de rencontres enrichissantes, d’expériences valorisantes et de grandes réalisations.

Regardez autour de vous, il y a un projet Bouthillette Parizeau à l’horizon!
Pros
Expérience, équipe
Was this review helpful?Yes 9No 9Report
Environnement stimulant
Ingénieur junior (Current Employee) –  Montréal, QC22 June 2017
BPA, de par son expertise, est une excellente école et un environnement de travail stimulant.

Les jeunes ingénieur(e)s ou ingénieur(e)s junior ont la possibilité de s'impliquer très rapidement à part entière dans les projets de toutes envergures. Ex, participer aux réunions, discuter directement avec le client et les manufacturiers, visiter les chantiers et les usines, etc.

Comme la majorité des projets est du type institutionnels, ex: hôpitaux, école, prisons, musées etc., les projets sont donc très variés et offrent une complexité stimulante.
Métier oblige, cette belle complexité amène évidemment une charge de travail qui peut être exigeante et stressante, mais l'entreprise reste très humaine pour encadrer et s'adapter aux différents types d'employés.

Les chargés de projet et les ingénieurs/techniciens séniors sont d'excellentes références pour la conception, la résolution de problèmes et la gestion de projet. Pour beaucoup d'entre eux, les idées nouvelles sont considérées et analysées.

Il y a présentement dans l'entreprise un bon équilibre homme/femme et une belle diversité au niveau des employés qui crée un environnement de travail énergique et jovial :)
Was this review helpful?Yes 16No 10Report
5.0
Des opportunités d'apprentissage et du soutiens
Stagiaire (Current Employee) –  Montréal, QC22 June 2017
Plusieurs opportunités d'apprentissages sur des projets très variés qui sont intéressants et stimulants. Il y a beaucoup de ressources disponibles à nous ce qui permet de résoudre presque tous les problèmes auxquels nous faisons face. Une équipe dynamique nous entoure ce qui rend les journées très agréables et crée un esprit d'entraide entre les différents départements.
Pros
Horaires flexibles, projets stimulants
Was this review helpful?Yes 15No 9Report
Firme formatrice!
Ingénieur (Current Employee) –  Montréal, QC21 June 2017
J'ai commencé dans cette firme en tant qu'ingénieur junior sortant de l'école. Malgré ma spécialisation dans le domaine, je n'étais pas prêt à attaquer le métier (comme tous les finissants). La théorie est une chose, la pratique en est un autre..

J'ai eu la chance d'être attitré à temps plein à un ingénieur de 4-5 ans d'experience. Ce dernier avait la responsabilité de me former, m'enseigner les façons de faire et me préparer le plus possible au métier. J'ai reçu un encadrement tant au niveau technique qu'au niveau organisationnelle/façons de faire au bureau à l'interne.

Pendant les premiers 8 mois, j'effectuais des petites taches sur différents projets, sous la supervision de mon mentor. Par la suite, j'ai commencé à gérer de petits projets en entier (sous la supervision immédiate d'un ingénieur). Je m'occupait de la partie technique (vérifié par mon supérieur immédiat) mais également de la coordination externe avec les différents intervenants (architectes, ingénieurs en structure etc..). Je m'occupais également de la coordination à l'interne avec les différents responsables de discipline.

Mon "juniorat" n'a pas seulement été une occasion de développer mes connaissances techniques mais également mes habiletés en gestion de projets.

Ayant un bagage d'expériences assez important, la firme dispose de ressources techniques exceptionnelles à l'interne, permettant de répondre aux questions techniques les plus pointues.

Les employés ont plusieurs avantages sociaux, un régime d'assurance maladie, un RPDB/REER, et plusieurs ententes corporatives avec divers organismes
  more... et entreprises afin d'offrir des produits et services à plus faibles couts aux employés de la firme.

Les horaires de travail sont assez flexibles, et permettent selon la charge de travail, d'accommoder les besoins ou engagements familiaux de chacun. (les vendredi mi-journée).

La charge de travail peut être assez élevé, mais fluctue d'une saison à une autre. (Possibilité de faire du temps supplémentaire payé).

La firme a plusieurs bureau à travers le canada, permettant un échange de ressources humaines plus facile. Il y a également plusieurs projets au Canada et à l'international, permettant aux employés qui le désirent, de voyager dans le cadre de leur travail.

Parmi les tâches quotidiennes : Calculs, supervision et encadrement des dessinateurs, préparations de plans et devis, sélection d'équipements, relevés des installations existantes, réunions avec le client et autres professionnels, faire des études d'expertises, surveillance des travaux en chantier, vérification des dessins d'atelier etc.

Du point de vue de l'ambiance d'équipe, des 5 à 7, des évènements sportifs et autres sont organisés régulièrement à l'interne permettant de rassembler les employés dans une ambiance décontractée. De plus, deux grands rassemblement annuels sont organisés.
Pros
Avantages sociaux, possibilité de voyage, possibilité d'avancement, encadrement technique
Cons
Charge de travail élevé
Was this review helpful?Yes 14No 9Report
2.0
Cadre de travail convivial
Technicienne comptable (stagiaire) (Former Employee) –  Montréal, QC20 June 2017
Cadre de travail convivial, facilité d'apprentissage. environnement de travail productif.
Was this review helpful?Yes 5No 17Report
5.0
Un très bon environnement de travail
Adjointe administrative (Former Employee) –  Quebec3 June 2017
Très bon environnement de travail, assurance collective, équipe dynamique.
Pros
Ressources humaines, conciliation famille
Was this review helpful?Yes 7No 14Report
Claimed Profile

Ask a question about working or interviewing at Bouthillette Parizeau. Our community is ready to answer.

Ask a Question

3.8