Find companies:

• Management
  • Job Culture
Emploi stimulant
Stage en génie des procédés (Former Employee), Lévis, QCSeptember 18, 2012
Pros: horaire regulier, salaire compétitif, tâches diverses, évolution tout au long du stage, responsabilités importantes, collègues et patrons sympathiques, emploi réellement lié à mon domaine d’étude (le génie des procédés)
Cons: peu de possibilités d’emploi, car l’entreprise n’engage pas beaucoup d’ingénieurs
Journée de travail typique.
Mon emploi du temps était constitué d’environ 30 % de tâches de suivi hebdomadaire et de 70 % de travail sur des projets avec les ingénieurs de procédé.
Vérifier mes courriels et mon agenda le matin en arrivant.
Expédier les échantillons recueillis par les opérateurs.
Aller à l’extérieur pour faire le suivi de certains équipements – more... et recueillir les données nécessaires au bon suivi du procédé.
Saisir les données de suivi à l’ordinateur et extraire les données manquantes pour faire l’analyse de suivi des équipements d’intérêt (échangeur de chaleur, réacteurs et colonne à distiller)
Analyser les données de procédés pour s’assurer du bon fonctionnement des équipements. Cette analyse se fait en utilisant Excel, mais également Hysys (logiciel de simulation). Exemple : suivre l’état d’encrassement d’un échangeur de chaleur.
Travailler sur les projets en cours. Exemple : travailler sur un projet servant à déterminer si certains fours de la raffinerie sont encrassés. Le degré d’encrassement de l’équipement se fait par le traitement et l’analyse de données portant sur plusieurs années. À la fin de chaque projet, il faut soumettre un rapport à l’ingénieur responsable de l’équipement.

Les opportunités de développement
Mon poste était un poste de stagiaire à l’opération et non un poste permanent. Par contre, cet emploi m’a permis d’apprendre beaucoup sur la profession d’ingénieur de procédé dans l’industrie chimique.

Le management
Le management me semblait bien fonctionner. La hiérarchie était claire et chacun assumait ses responsabilités. Mes supérieurs étaient très courtois et les tâches et projets qui m’étaient confiés étaient clairs.

Mes collaborateurs
Durant ce stage j’ai eu à travailler avec d’autres stagiaires. Le travail d’équipe était toujours agréable et efficace. Je travaillais également avec les ingénieurs de procédés ce qui m’a permis d’apprendre. J’ai également eu à travailler avec des sous-traitants et des employés syndiqués. Les gens étaient en général très collaboratifs.

L’aspect le plus difficile de ce poste était d’effectuer le suivi de certains équipements à l’extérieur les journées très froides ou pluvieuses.

L’aspect le plus agréable a été l’apprentissage de la profession d’ingénieur. – less